Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

À bas l'Énarchie

8 Décembre 2006 , Rédigé par Karoutcho Publié dans #damipey

                    J’ai le “baumi” (1) quand je vois tous nos ministres en uniforme costard gris ou bleu, chemise bleu-clair, cravate bleue ou rouge, chaussures noires. Comme le dit si bien mon amie Michèle : ils font tristes sires. Je dirai qu’ils ne sont pas “Rock and Roll”. Mais pourquoi cette mode surannée   sévit-elle aussi à l’Assemblée Nationale ? Quand je regarde la Chambre des députés à la télé, je pense chaque fois à une boîte de sardines ! Que tous nos hommes politiques de droite, les plus nombreux s’habillent pareillement triste ou tristement pareil, parlent médiocrement de façon identique, mais pourquoi les autres ? J’ai beau me dire “l’habit ne fait pas le moine”, attends la pensée politique. Quand il y en a une, elle infirme le dicton, le fond est aussi réac que la forme pour tous les porteurs de costards sans exception ou presque.
                    J’ai encore le “baumi” quand nos princes républicains et leurs laquais de la Chambre, utilisent mal la rhétorique et la syntaxe mais bien l’inversion idéologique : ils sont réformistes , je suis conservateur ( il y a en même un qui se dit rebelle, ils n’osent pas encore dire révolutionnaires, mais bientôt...); ils méritent, je suis privilégié...et que ceux qui sont censés me représenter sont muets. Les costards-cravates  ne sont pas originaux, mais ils savent ce qui  marche à tous les coups : le binaire. Aidés par les costards-cravates télé, ils savent dresser les catégories entre elles, les jeunes contre les vieux, les travailleurs du privé contre les fonctionnaires nantis, les braves travailleurs contre les “syndicats archaïques” et bientôt les jolies, gentilles, pragmatiques et maternantes dames contre les gros vilains machos patriarches abstraits. Ils savent cracher sur le "petit" fonctionnaire ce galeux, ce pelé, ce fainéant privilégié qui coûte cher. Mais nos ministres, leurs conseillers et leurs opposants - qui pensent comme eux- mais-plus-doucement, oublient de dire qu’ils sont souvent eux-mêmes fonctionnaires mais“hauts” et que s’ils échouent dans leur ambition, ils retourneront dans leur corps d’origine, les pauvres. Hélas, ils seront si mal payés pour leur mérite qu'ils n'y resteront pas et iront pantoufler ailleurs.
                J’ai encore plus le “baumi” quand j’entends les discours prêt-à-porter de ces clônes tristes. Je vois, j’entends et je comprends qu’ils ont tous été formatés par un même moule qui leur a donné la même forme et surtout le même fond. Ils sont passés pour la  majorité d’entre eux par la caste ENA (2) où le dogme libéral règne en maître. D’experts en administration, ils sont passés experts en politique. Ils devaient être de simples clercs, ils sont devenus évêques. Ils ont été formés pour servir l’administration de l’État, ils se servent de l’administration pour réaliser leur ambition politique personnelle au service direct ou à l’accompagnement du libéralisme.
                  Si j’étais sérieux, je dirais : il faut réformer l’ENA  et bla bla... mais “comme on n’est pas sérieux quand on a soixante ans”, je crie : À bas l’Énarchie ! Vive l’ A.........(3)  Ce sera plus amusant !

Karoutcho
            
(1) ou "vaumi": autre graphie du mot occitan . Le “au“se prononce comme un “o” ouvert et on en comprend alors le sens : la gerbe
(2) Anagramme de ANE
(3) À compléter soi-même
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article