Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Robien au coin !

4 Décembre 2006 , Rédigé par Karoutcho Publié dans #damipey

    
                      Est-il incompétent ou militant de mauvaise foi notre ministre de l’Éducation ? N’avoir rien trouvé de mieux que de  condamner la méthode globale et resservir la méthode syllabique comme méthode d’apprentissage aux enfants du CP montre l’ignorance du sieur Robien en matière d’enseignement. S’il avait été un tant soit peu sérieux donc informé, il aurait su que l’enseignement de la lecture par la méthode globale est ultra-infime sur le territoire national.
                     Seules, les écoles privées ou publiques expérimentales se réclamant du pédagogue belge Ovide Decroly (théoricien de la méthode globale au début du vingtième siècle) et les écoles publiques à sujetion spéciale se réclamant du pédagogue français Célestin Freinet (inventeur de la méthode naturelle début du vingtième siècle) l’appliquent et encore de manière nuancée. Ce qui représente une part infime des écoles de France. Lorsque dans les années soixante-dix, Jean Foucambert avec sa méthode idéographique a remis sur le devant de la scène pédagogique le primat de la compréhension sur celui du déchiffrage, il a écrit de façon impertinente et intelligente des choses pertinentes et sensées. On ne peut pas dire que dans les années quatre-vingt, l’école élémentaire française touchée par les travaux de Foucambert s’est lancée à corps perdu dans l’application de sa méthode. La majorité des méthodes appliquées ont continué d’être des méthodes dites mixtes, c’est-à -dire qu’après un apprentissage global de quelques mots en début d’année pour permettre la lecture de phrases simples, la suite de l’apprentissage se fait avec une méthode syllabique.
                         Alors pourquoi cette provocation robieniste ? Tout simplement pour plaire, en ces temps de préélection, à son électorat réactionnaire suivi par tous ceux qui pensent ou font semblant de croire, hélas encore trop nombreux à mon goût, qu’avant c’était mieux .
                        Robien est donc à la fois incompétent et de mauvaise foi.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
CQFD!Bravo pour ton résumé clair et précis! Envoie-le à Libé!!!
Répondre