Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde change ... lentement.

19 Février 2014 , Rédigé par Karoutcho

 - À quelle nation appartient ce drapeau ?

            Capture-d-ecran-2014-02-19-a-10.58.13.png

- À celle des voleurs de poules cuivre. C'est le drapeau inventé récemment du peuple tsigane.

Et cette dame, la connaissez-vous ?

          Capture-d-ecran-2014-02-19-a-19.37.24.png

-  Ceija Stojka, une voleuse de poules cuivre, née en 1933, décédée le 23 janvier 2013

 Cinquième d'une fratrie de six enfants dans une famille Lovari, une ethnie Rom d'Europe centrale. Deux de ses frères, Karl et Mongo Stojka, sont devenus écrivains et musiciens. Et si leur père a été déporté dès 1941 à Dachau, où il trouva la mort, le reste de la famille Stojka ne fut déporté qu'en 1943, à destination d'Auschwitz II (Birkenau), ce camp d'abord voué aux prisonniers de guerre soviétiques où périrent plus d'un million de personnes, pour la plupart juives et tsiganes. Parmi ces morts, le plus jeune frère de Ceija, mort du typhus. Mais le miracle est que Ceija soit revenue d'Auschwitz, comme sa mère et deux de ses frères. Une famille de survivants au Samudaripen, le génocide tsigane oublié.

Elle n'avait pas oublié, elle l'a peint et écrit :

                     Capture d’écran 2014-02-19 à 10.38.21

« Si le monde ne change pas maintenant, si le monde n'ouvre pas ses portes et fenêtres, s'il ne construit pas la paix - une paix véritable - de sorte que mes arrière-petits-enfants aient une chance de vivre dans ce monde, alors je suis incapable d'expliquer pourquoi j'ai survécu à Auschwitz, Bergen-Belsen, et Ravensbrück.»

                     Capture-d-ecran-2014-02-19-a-10.38.43.png

Elle savait parfaitement qu'en Tchéquie, en Hongrie, en Roumanie, le monde n'avait pas changé. Des manifestations étaient organisées pour appeler à "l'élimination du problème tsigane". Mais elle ne savait pas qu'à Gardanne, il avait changé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article