Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réponse au Nouvel Obs et à quelques autres

30 Septembre 2013 , Rédigé par Karoutcho

Image-3-copie-6.jpg

 

Après la publication d'une des lettres de Flaubert à  George Sand :

 “Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et j’ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton.”

(correspondance de Gustave Flaubert, lettre à George Sand, 12 juin 1867, éd. de la Pléiade, tome 5, pp. 653-654).,

le "Nouvel Obs" conclut  : Franchement, il y a des jours où on se demande pourquoi l’auteur de «l’Education sentimentale» n’est jamais devenu ministre de l’Intérieur.

 Je dis, heureusement qu'il ne l'est pas devenu.

Je n'ai pas oublié que le bon Gustave, qu'on veut faire passer pour un gaucho-bisounours était un profond réac, car d'ordre, il était, et de l'ordre musclé.

À la même George Sand, il confie son indignation de petit propriétaire lorsque la Commune autorise les locataires à ne pas payer les termes d'octobre 1870 à avril 1871. "C'est un retour au Moyen Age, se plaint-il, le comble de l'ineptie : Nous sommes ballottés entre la société de Saint-Vincent-de-Paul et l'Internationale. Mais cette dernière fait trop de bêtises pour avoir la vie longue . Il conclut : Ah ! Quelle immorale bête que la foule ! Et qu'il est humiliant d'être homme !"

 Et après l'écrasement des Communards, il eut ces mots terribles, toujours adressés à George Sand : "Je trouve qu'on aurait dû condamner aux galères toute la Commune, et forcer ces sanglants imbéciles à déblayer les ruines de Paris, la chaîne au cou, en simples forçats. Mais cela aurait blessé l'humanité ; on est tendre pour les chiens enragés. Et point pour ceux qu'ils ont mordus".

Rappelons  que la répression versaillaise fit au moins 17.000 victimes dans les rangs des insurgés.

 

Devant cet événement, la réaction des écrivains et hommes de lettres français est quasi unanime : à l'exception de quelques-uns - parmi lesquels Vallès, Rimbaud et Verlaine -, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains avec une virulence qui surprend encore aujourd'hui. Théophile Gautier, Maxime Du Camp, Edmond de Goncourt, Leconte de Lisle, Ernest Feydeau se retrouvent aux côtés de Gustave Flaubert, George Sand et Émile Zola.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article