Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mots du jour

6 Juillet 2007 , Rédigé par Karoutcho Publié dans #damipey

À propos de la réforme judiciaire

Mot en or pour Yves Détraigne


Le groupe centriste du Sénat, qui n’a manifestement pas tranché entre Bayrou et Sarkozy, opte pour la posture jésuitique :Yves Détraigne estime que «le tout-répressif a montré ses limites», mais souligne qu’ «une trop grande bienveillance à l’égard d’un jeune primo-délinquant peut être perçue comme une forme d’encouragement».
 

Il ne donne pas d’intention de vote, concluant par ce chef-d’œuvre : «Si la fonction de la peine est d’être efficace et dissuasive, je ne crois pas que la menace d’une sanction soit dissuasive.»

Mot d'argent pour Jean René Lecerf

La garde des Sceaux sait bien que sa réforme va encombrer les prisons (10 000 détenus supplémentaires, selon un chercheur du CNRS, chiffre contesté par la chancellerie, pour une population carcérale qui culmine déjà à 63 000 détenus), qualifiées de «criminogènes» par de multiples rapports parlementaires. D’où son annonce d’une loi pénitentiaire d’ici à la fin de l’année. Il aurait peut-être fallu commencer par là.

 L’UMP Jean-René Lecerf positive malgré tout: «Cette loi révolutionnaire permettra de laver les prisons de l’accusation d’être des écoles du crime.» Demain tout sera donc possible, quitte à «accepter à court terme une hausse limitée des détenus».

Mot de bronze pour Christine Boutin

Christine Boutin nourrit un doute sérieux sur l’origine des attentats du 11 septembre 2001. Interrogée en novembre 2006 dans l’émission de Karl Zéro sur le site internet AOL par Atmoh, un des animateurs de Reopen911.info, la députée des Yvelines avait estimé «possible» que George Bush puisse être à l’origine des attentats. «Je pense que c’est possible. Je le pense d’autant plus que je sais que les sites qui parlent de ce problème sont des sites qui ont le plus haut taux de visite. [.] Je me dis que cette expression de la masse et du peuple ne peut pas être sans aucune vérité», assène, sans sourciller la future ministre de la Ville sur une vidéo diffusée depuis la mi-juin sur le site de la revue Prochoix des journalistes Caroline Fourest et Fiametta Venner.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article